Retrospec-stream : Battle Chef Brigade

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade

PC

Petit retour sur un jeu récement croisé sur nos streams !

Aujourd’hui, on parle de Battle Chef Brigade. C’est un petit jeu de Trinket Studio, qui se veut être un mix entre Monster Hunter, Food Wars et un puzzle game. Un mélange assez étonnant à l’alchimie pourtant bien équilibrée.

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade
Heinrich et Roblechon, les brigadiers de légende.

Le jeu nous propose donc de suivre les aventures de Mina Han, très vite surnommée « l’estomac de fer », qui cherche à fuir la monotonie de son restaurant familial pour intégrer la Brigade. La Brigade (prononcé à la française en VO !), c’est le fruit de la collaboration de deux individus pourtant totalement différent. Un chef cuisinier, Roblechon et le roi du pays, Heinrich. Ensemble, ils vont sauver le pays de Victusia d’une terrible famine provoquée par des invasions de monstres… en chassant et en cuisinant ceux-ci. Ils fondent alors la Brigade et celle-ci est devenue le symbole glorieux du pays.

Chaque année, un énorme tournoi de chef s’organise dans la capitale, et les rares cuistots qui se sont montrés dignes peuvent espérer devenir brigadier. C’est à ce tournoi que Mina Han compte bien prouver à ses parents qu’elle est une brigadière née.

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade
Pontilda, une cheffe naine pas très commode !

L’histoire est plutôt simple mais offre malgré tout son lot de rebondissement, avec une intrigue parallèle assez intéressante que je ne vous révèlerais pas dans ces lignes. J’ai trouvé les personnages très attachants, et le style graphique aide beaucoup à les apprécier. L’introduction emprunte les codes des openings d’anime, d’ailleurs. Attendez vous aussi à avoir faim en jouant, car l’aspect visuel des plats est en général alléchant, même si la provenance des ingrédients ne ferait pas fureur dans notre monde !

Niveau gameplay, la plus grosse partie du jeu s’articule autour de deux phases : la préparation en ville, où il est possible de participer à trois mini-jeux différents pour gagner de l’argent pour s’équiper, pour ensuite participer à un duel contre un autre aspirant brigadier. Si les mini-jeux découpent en trois les capacités nécessaires à la bonne cuisine, elles se retrouvent toutes dans cet affrontement gustatif : la réflexion, l’habilité et la rapidité.

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade
Un des trois mini-jeux de la phase de préparation. Il s'agit de reproduire un maximum de motifs demandés par les clients dans le temps imparti.

Car c’est ainsi qu’un duel se déroule. Armé de vos meilleurs couteaux et d’un peu de magie, vous explorez une zone de chasse haute en couleur aux animaux étranges, parfois mignons, tantôt agressifs. Parfois les deux. Sont dispersés également des fruits et légumes colorés. Il s’agit alors de recolter des ingrédients en affrontant les monstres ou en ramassant des plantes. Les combats ne sont pas excessivement difficiles, et perdre tous ses points de vie ramènera notre chef en cuisine sans ses ingrédients. Un simple contretemps qui peut parfois s’avérer crucial, car le temps est limité pour présenter un plat !

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade
Le dragon, un des monstres les plus difficiles à chasser, pourtant dans l'une des premières zones de chasse du jeu.

Une fois les ingrédients ramenés en cuisine, la partie puzzle commence. Avec différentes poeles et autre mijoteuse, il s’agira de faire ressortir les saveurs favorites du jury. Chaque ingrédient est une combinaison de 1 à 4 gemmes, qui existent de trois couleurs différentes. Rouge pour le feu, vert pour la terre et bleu pour l’eau. Chaque juge préfère une de ces saveurs, parfois un mélange de deux (voire les trois !), et il faudra sélectionner avec soin ce que l’on ajoute dans sa poêle pour être certain d’avoir plus de point que son adversaire. Pour cela, en remuant notre plat, on va pouvoir aligner des gemmes entre elle pour les faire passer au niveau supérieur, jusqu’au niveau maximum de 3.

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade
Des juges aux goûts variés et des plats qui donnent faim, juste avant le décompte des points.

Le système est diablement simple, mais pour un plat parfait, chaque secondes comptent et un mauvais coup de cuillère peut parfois être fatal ! Malheureusement (ou heureusement, ça dépends des points de vue !), la difficulté du mode histoire est loin d’être insurmontable, et il ne sera pas difficile de vaincre les chefs qu’on affronte. Ils sont d’ailleurs bien gentils et complètent notre équipement à chaque victoire, au cas où ce que l’on trouve à la boutique n’était pas suffisant.

C’est la petite dimension RPG de ce jeu, puisque la progression de Mina se fait par l’intermédiaire de ses ustensiles. Elle pourra ainsi s’équiper de trois objets pour trois catégories : le combat, la cuisine et ses poêles.

Retrospec-stream : Battle Chef Brigade
Mon équipement actuel. Et les trois meilleurs ustensiles du jeu à mon humble avis !

Outre le mode histoire, le jeu offre la possibilité d’affronter des brigadiers du monde entier lors de défi quotidien, mais également des défis ou encore un mode versus en local. Le seul bémol de ce mode, c’est qu’un néophyte sera certainement perdu et démuni face au détenteur du jeu.

En tout cas, chez nous, on recommande ce titre !

Si vous voulez en voir un peu plus, n’hésitez pas à visionner les streams du début de l’histoire, ou consulter la page du magasin steam ou humble bundle.

A bientôt sur Geekator !

By Myakko, qui est un bien meilleur cuistot dans le jeu et retourne maintenant manger des pâtes…

Laisser un commentaire